Retour vers le futur : mars 2016

Life [in] Mars

Si je la joue assez discrètement, personne ne remarquera que je n’ai pas mis ce blog à jour depuis presque un an. Donc, hop, discrétion.

Que se passe-t-il en ce moment ? Surtout du sous-titrage, dans deux styles bien différents.

Pour différentes plateformes de VOD,
je traduis toujours The Originals et Gotham – j’attire particulièrement l’attention sur cette saison 2, d’une qualité vraiment très très supérieure à celle de la saison 1
(qui, sans démériter du tout, a connu quelques petits moments d’égarement.) Cette saison est très bien construite, avec des guest stars géniales et un axe narratif encore plus basé sur les méchants criminels très très méchants de Gotham. Le sous-titre officiel de cette saison est d’ailleurs « Rise of the Villains » pour la première partie puis « Wrath of the Villains » pour la seconde, qui vient de débuter, le 29 février, par le premier épisode consacré à Mr Freeze (pas la glace, le monsieur qui congèle des gens.)

gotham_return1

Également pour la VOD, je suis cette saison devenu le traducteur attitré de The Flash, dont j’avais déjà pu sous-titrer quelques épisodes pendant la saison 1. Même si on reste chez DC Comics (c’est une grande histoire d’amour, entre eux et moi, je pense que les œuvres adaptées de leur catalogue constituent la plus grande partie de mon travail depuis au moins 5 ans, ce qui me réjouit infiniment), l’ambiance est très différente de celle de Gotham. C’est moins sombre, plus pop, c’est bourré de clins d’œil aux fans du comics, et en prime, je suis arrivé pile pour le début de l’arc consacré à Terre-2. Que demander de plus ?

The_Flash_Season_2_poster_-_One_more_week                   Flash ! Aaaaaah haaaaa...
               Saviour of the universe ![air connu]

Et, parce qu’on ne sous-titre jamais assez, je termine en ce moment un projet très différent, mais qui me tient énormément à cœur.

Her Story est une série en format court, pour l’instant uniquement disponible en ligne (sur Youtube et sur le site officiel de la série), créée, écrite, réalisée et interprétée par des femmes dont des femmes trans – ce qui a son importance puisque l’histoire met en scène la rencontre et le début d’une idylle entre une femme trans et une femme cisgenre. Précisément, les deux forces créatrices sont Jen Richards et Laura Zak, et j’ai contacté l’équipe pour leur proposer de leur offrir mes services pour sous-titrer les six épisodes en français. À défaut de pouvoir faire un don en espèces sonnantes et trébuchantes pour aider à financer un développement en format long, j’ai décidé de donner de mon temps et de mon savoir-faire pour permettre d’élargir l’audience de la série. À la suite de cet échange, l’équipe a décidé de faire sous-titrer la série dans un maximum de langues possible, et j’ai le bonheur de me charger des sous-titres français pour les premiers épisodes.

HerStoryPoster_72ppi_Large

D’autres ont pris le relais pour la deuxième partie de la saison. Il m’aura fallu composer avec les limites techniques imposées par le sous-titrage de vidéos Youtube ; mais je suis certain que ce projet est voué à un bel avenir. Ce serait largement mérité, en tout cas.

[Spoiler : j’avais raison. Depuis, HerStory est entré dans l’histoire en devenant le premier programme indépendant nommé aux Emmys. Une étape historique pour les artistes indépendants et pour les personnes trans, double effet kiss cool.]

Si vous voulez retrouver le texte d’accueil du mois de mai (2015… ) c’est ici. Celui de février, où je me présente un peu plus en détail, c’est par là, Retour vers le Futur : Février 2015. Et pour le mois de mars, si vraiment vous voulez creuser dans les archives, c’est là : Retour vers le Futur : Mars 2015.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s