Mirages et… vampires

« J’entrai dans l’auditorium, et parcourus l’assemblée du regard, cherchant mes amies. Je les vis, au fond de la salle : une rangée de têtes bien connues, penchées pour échanger des messes basses. Comme si elle avait senti ma présence, Cécy se retourna. Elle me repéra, hésitant à l’entrée, et me fit signe de les rejoindre. Je sentis un sourire éclore sur mon visage. Aidan ou pas Aidan, ce que c’était bon de retrouver mon foyer, de retrouver mon bon vieux refuge, mon Winterhaven« 

PARU LE 8 JANVIER 2014

41TPju4DWOL._SY445_

WINTERHAVEN, TOME 2 : MIRAGE

(Kristi Cook, traduit de l’anglais, États-Unis)

[PANINI BOOKS SCARLETT]

DANS CETTE TRILOGIE JEUNESSE SIGNÉE KRISTI COOK, IL NE FAUT JAMAIS SE FIER AUX APPARENCES : C’EST CE QU’A BIEN COMPRIS VIOLET MCKENNA, JEUNE LYCÉENNE FRAÎCHEMENT ARRIVÉE À WINTERHAVEN DANS LE 1er TOME. LA DEUXIÈME ANNÉE DANS UN LYCÉE EST TOUJOURS MOINS INTIMIDANTE / ON S’Y EST FAIT QUELQUES AMIS, ON CONNAIT LES LIEUX, ON A SES PETITES HABITUDES… HÉLAS POUR VIOLET, CETTE RENTRÉE AU PENSIONNAT SERA TOUT SAUF RÉCONFORTANTE : ALORS QUE SON COUPLE AVEC AIDAN SEMBLE FRAGILISÉ PAR DES ÉLÉMENTS EXTÉRIEURS, LA MORT RÔDE NON LOIN. DANS LES RUES DE NEW YORK, LES VICTIMES S’ACCUMULENT. ET TOUTES PORTENT DANS LE COU DES MARQUES BIEN ÉTRANGES…

Winterhaven : Mirage est dans la droit ligne du tome 1, Refuge. Si notre héroïne sait désormais (plus ou moins) qui elle est et ce qu’elle veut, les grandes décisions et la fin de l’adolescence approchent. Université, amitié, amour et autres missions mystiques, autant de sujets difficiles à appréhender alors qu’on se remet à peine d’être tombée amoureuse d’un garçon pas comme les autres. Le développement de nos protagonistes se poursuit avec efficacité, et on découvre avec intérêt quelques nouveaux arrivants, venus pimenter l’intrigue. Le style reste moderne, l’humour et les références à la pop culture très présents, mais on sent poindre un subtil glissement vers des enjeux et des schémas empreints d’un peu plus de maturité. Kristi Cook sait visiblement où elle veut nous emmener, et ce tome remplit bien son rôle, nous laissant impatients de connaître le fin mot de l’histoire.

IMG_0536IMG_0537

Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous propose de découvrir ici une playlist élaborée par l’auteure sur son site officiel et que j’ai recréée sur Deezer.fr : Playlist Mirage. Chaque chanson a été choisie avec soin par Kristi Cook, et illustre un passage du roman ou l’état d’esprit des personnages. (Je l’ai d’ailleurs souvent écoutée lors de ma traduction, pour m’imprégner de l’atmosphère souhaitée par l’auteure, et selon moi, The Violet Hour et Radioactive sont parmi celles qui représentent le plus fidèlement l’identité de cette série : moderne, mais avec des clins d’oeil à des univers et des genres venus d’autres temps.)

IMG_0541

À propos de la trilogie Winterhaven  : cette série s’inscrit dans un courant bien défini, en accepte les codes mais parvient à en contourner certains, ajoutant des touches d’originalité, et assumant pleinement la tradition littéraire à laquelle appartient le roman. Jamais le lecteur  n’aura l’impression d’avoir « déjà lu ça quelque part », alors même que quelques ingrédients de l’intrigue pourraient sembler connus. Le rythme, le style de l’auteure et sa capacité à créer des personnages touchants ne manqueront pas d’accrocher le lecteur, ou la lectrice. Cette série est très agréable à traduire, pour la fraîcheur de son point de vue sur un genre très exploité en ce moment, et pour l’écriture à la fois moderne et élégante de Kristi Cook, qui a par ailleurs un sens du dialogue adolescent tout à fait remarquable.

Pour plus de détails, le site officiel de l’auteure est disponible ICI, et sa page Facebook, ICI (attention : spoilers possibles pour le tome 3 de la série.) Retrouvez également la page Facebook de l’éditeur, ICIWinterhaven : Mirage est disponible  ICI et ICI, notamment.

IMG_0546

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s